Belle vente de fin d'année : Horlogerie, Bijoux, Tableaux régionaux, Objets d'art, Design

Ces tableaux proviennent directement de la famille de l’artiste; probablement inédits, ils n’ont en tous les cas pas été présentés au public depuis la mort de l’artiste au début de l’année 2000.

Le catalogue de la vente du 27 novembre 2024 offre un aperçu des différents thèmes chers à André Charigny : en premier lieu le paysage, comtois, animé de vaches, de brumes, de sapins, de rivière, mais également de subtiles natures mortes éclairées de jeux de lumières, et des bouquets de fleurs chatoyantes. Un nu féminin vient compléter cet ensemble. Huiles sur toile, sur panneau ou sur carton, les formats diffèrent et les estimations s’échelonnent entre 150 et 1000 €.

Le catalogue de la vente sera visible sur www.astridguillon.com à partir du 6 novembre 2024. Une exposition publique aura lieu à la salle des ventes « Astrid Guillon Maison de vente aux enchères » 3 rue de la Liberté 25000 Besançon, le samedi 23 novembre de 14h à 18h, ainsi que le mardi 26 novembre de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00, et enfin le jour de la vente le mercredi 27 novembre de 10h30 à 12h00. La vente se tiendra le mercredi 27 novembre à partir de 14h00 ainsi qu’en live sur Drouot.com et interencheres.com.
 

« Les joyeux flamands […] Chardin […] Et les peintres de Barbizon […] Et le rude Courbet […] La place de Charigny est parmi eux. L’avenir dira qu’il n’a pas travaillé vainement. Le format et la géographie n’ont rien à voir avec la qualité d’une œuvre. Celle du petit Parisien venu chanter avec talent la rusticité du paysage de France et la beauté des fruits de la Terre est trop manifeste pour que demain elle ne soit consacrée ». Pierre Bichet, 1988 dans : André Charigny, texte de Roland Bouhéret, ouvrage illustré en couleurs.